Sommaire
Le maintien de la propreté de la maison, c’est indispensable et cela requiert des accessoires. Au nombre de ceux-ci, l’aspirateur occupe une place importante dans l’hygiène de l’habitat. Il se décline en plusieurs technologies. La plus classique de celles-ci qui est l’aspirateur à sac est de plus en plus délaissée au profit de l’aspirateur sans sac. Qu’est-ce donc un aspirateur sans sac ?
L’aspirateur sans sac : comment fonctionne-t-il ?
L’aspirateur sans sac se présente sous forme d’un balai ou sous l’aspect d’un traîneau.
À la différence de l’aspirateur avec sac, il est doté d’un filtre cyclonique comme exposé sur ce site consacré aux aspirateurs. La technologie cyclonique consiste à dissocier l’air contenu dans la poussière aspirée des débris contenus dans celle-ci. Certains aspirateurs sans sacs sont à filtre multi cyclonique. Dans ce cas de figure, l’efficacité de fonctionnement du procédé de filtrage cyclonique est plus grande.
Quelles sont les commodités qu’apporte l’aspirateur sans sac ?
L’aspirateur sans sac est avantageux à plusieurs égards. Tout d’abord il est plus économique en ce sens qu’il n’est plus besoin de dépenser pour acheter et renouveler des sacs. L’aspirateur sans sac a un système de filtrage plus performant que celui de l’aspirateur avec sac. L’aspirateur sans sac est durable et écologique, car elle épargne de la production de sacs. En plus de tous les avantages énumérés, l’aspirateur sans sac est simple et d’une utilisation aisée ; il en va de même pour son entretien. Pour ce faire il suffit de libérer souvent le réservoir et de nettoyer assez régulièrement les filtres.
L’aspirateur sans sac présente-t-il des inconvénients ?
L’aspirateur sans sac a la mauvaise réputation d’être un peu fort bruyant. Son réservoir a une
capacité plus limitée que celle des sacs. Ce qui implique une contrainte de vidange fréquente du
réservoir. Les filtres doivent aussi subir régulièrement des nettoyages. S’agissant des défauts d’un aspirateur sans sacs, on peut aussi souligner son caractère plus onéreux que celui avec sac. Pour bénéficier de plus d’assurance il faut mobiliser un budget assez conséquent pour acquérir un aspirateur à filtre multi cyclonique.