La décoration de l’intérieur est de plus en plus perçu comme une profession à part entière. C’est un métier qui absorbe chaque jour de la main d’œuvre et fait naître des entreprises plus ou moins professionnalisées. Comment devenir un décorateur intérieur ? Quels sont les exigences de ce métier ? Ce sont les préoccupations auxquelles cet article tente de répondre.
Un décorateur intérieur qu’est-ce que c’est ?
Un décorateur intérieur c’est une personne ou une entreprise qui arrive à donner une touche particulière à l’intérieur d’une maison. Il met à contribution ses expériences et ses talents pour parfaire l’aménagement et la convivialité de l’espace. Il concilie plusieurs facteurs pour réaliser le goût de ses clients. Le métier de décorateur intérieur peut s’exercer de façon libérale ou en entreprise. Aucune norme légale ne réglemente la profession pour l’instant. Il existe de nombreux styles de décoration comme par exemple le style scandinave, pour lesquels vous pouvez solliciter un décorateur. Pour en savoir plus sur ce style précisément, consultez le lien. Notez néanmoins que pour un travail parfait, le décorateur d’intérieur doit avoir certaines qualités.
Quelles sont les qualités d’un décorateur intérieur ?
Bien que libérale, le métier de décorateur intérieur présente quelques exigences pour tous ceux qui s’y intéressent. Le décorateur intérieur doit pouvoir développer une relation de contact permanente avec ses clients, il doit faire preuve d’une grande humilité pour comprendre et gérer les humeurs des clients. Il doit aussi avoir une oreille attentive à leurs demandes. Le décorateur intérieur doit être pragmatique et rigoureux. Il doit avoir le sens de la précision et disposer des outils adéquats. Il doit être également être en mesure d’utiliser les logiciels spécifiques à son métier et s’adapter aux évolutions. Même si en matière de formation intellectuelle, la décoration intérieur ordinaire n’a pas besoin d’un grand niveau, il existe des formations allant jusqu’au BAC+5 dans le métier.