Si vivre en location offre la possibilité de bénéficier d'un logement en contrepartie du paiement d'un loyer, l'idéal pour tout individu est de passer, un jour, du statut de locataire à celui de propriétaire. Vous avez un projet de construction de maison ? Voici les sources de financement à votre disposition.
Le crédit bancaire
Parce que la construction d'une maison est un projet qui nécessite un gros investissement, il n'est pas toujours évident de disposer soi-même de la surface financière qu'il faut pour son financement. Dans une telle situation, le crédit bancaire se positionne comme la source de financement la plus recherchée. Cette option vous permettra d'obtenir la totalité ou une bonne partie du montant dont vous avez besoin pour l'exécution des travaux, de la fondation à la couverture. Néanmoins, il conviendrait de préciser que ce prêt est accordé sous diverses conditions. Ainsi, l'une des formalités à remplir pour la validation de votre dossier est la prise d'une assurance emprunteur. L'objectif est de garantir le paiement de la dette en cas de décès. Notez en outre, que le prêt est octroyé pour 25 ans, sachant que le taux d'endettement ne doit pas excéder les 33%. Faites un clic pour accéder à un site intéressant.
Autres possibilités de financement
En dehors du prêt bancaire, vous pouvez obtenir le financement de la construction de votre maison en activant d'autres pistes. Il s'agit de soutiens de l'État sous diverses formes dont le Prêt Action Logement, le Prêt à Taux Zéro et l’exonération de la taxe foncière.
Accessible auprès de l'employeur, le Prêt Action Logement est exclusivement réservé aux entreprises disposant d'un personnel de plus de dix membres. Il est accordé pour un délai maximum de 20 ans et équivaut à un montant inférieur ou égal à 30% du coût des travaux. Le Prêt à Taux Zéro en abrégé PTZ, en ce qui le concerne, est un crédit dont le montant ne peut dépasser les 40% du budget de votre projet. Enfin, l’exonération de la taxe foncière est une mesure gouvernementale qui consiste à vous dispenser du paiement de la taxe foncière au moins pendant deux ans après la fin de la construction.