Sommaire
Se donner des chances de décrocher un financement auprès d’un organisme pour son rachat de crédit implique une bonne préparation. Certaines pièces administratives doivent figurer nécessairement dans votre dossier pour fournir le maximum de renseignements à l’institution financière. Voici un dossier qui renseigne davantage à propos.
Les pièces d’état civil à prévoir
La structure qui se chargera d’étudier le dossier aura besoin de certains détails sur votre état civil. À cet effet, il faudra apprêter une photocopie recto verso de votre passeport ou celle de la pièce d’identité. Vous devez aussi prévoir une copie du livret de famille et un justificatif de domicile datant de 3 mois au maximum. Également, il faudra apporter une copie de la taxe d’habitation, un RIB ou un chèque annulé. Consultez ce site https://www.rachats2credits.fr/ pour plus d’informations.
À titre exceptionnel, les propriétaires devront fournir une copie des 4 pages de la taxe foncière. Les personnes mariées devront, quant à eux, prévoir une copie de contrat de mariage, ou une copie du jugement de divorce s’ils sont divorcés.
Préparer les renseignements sur le lieu d’habitation
À ce niveau, les locataires devront fournir la dernière quittance de loyer. Si vous êtes hébergé, il faudra une attestation d’hébergement et un exemplaire de la copie de celui qui vous héberge serait également nécessaire. Pour les propriétaires, il faudra apporter une photocopie du titre de propriété complet et une estimation du bien immobilier par un notaire ou une agence qualifiée.
Comment renseigner ses revenus pour le dossier de rachat de crédit ?
Pour informer l’organisme qui s’occupera de votre dossier de rachat de crédit, il faudra fournir les 3 derniers bulletins de salaire et le salaire du dernier mois de décembre. Après, vous devez prévoir un exemplaire du dernier avis d’imposition et des justificatifs de toute autre source de revenus.
Pour les professionnels indépendants, il faudra fournir les 3 derniers bilans et liasse fiscale. En cas d’ancienneté inférieure à 1 année ou dans les cas de contrat de travail en CDD, vous devez prévoir une photocopie de l’acte juridique dudit contrat. Une attestation d’employeur avec date d’entrée pourrait substituer cette dernière pièce.