Comment sont fabriqués les ordinateurs ?

De plus en plus, les ordinateurs acquièrent une place importante dans le quotidien. Au bureau comme à la maison, ils sont devenus des alliés inséparables de l’homme. Mais combien de personnes savent-ils comment ces appareils sont fabriqués ? En cet article se trouve la réponse à cette préoccupation.

Les matériaux composant un ordinateur

Un ordinateur est composé de dizaines de matériaux de différente nature. Sur ce blog dédié à l’informatique, nous nous attarderons sur les cinq (05) principaux. Le tout premier est le silicone, deuxième composante la plus disponible au monde après l’oxygène et la plus utilisée dans le processus de fabrication d’un ordinateur. Ensuite, le cuivre qui, compte tenu de ses propriétés conductrices, favorisent le câblage des appareils électroniques. En troisième position, le fer qui est activement présent dans la structure du boitier et dans les disques durs. Ce qui vous étonnera le plus est de savoir qu’il y a également de l’or dans votre ordinateur. Il se présente sous la forme d’une feuille d’un centimètre environ, qui recouvre divers embouts de connecteurs. Et enfin le plastique, utilisé pour les périphériques externes.

Le processus de fabrication

Même s’il est clair qu’aucune usine de fabrication d’ordinateur ne répondra point par point à cette préoccupation, il faut retenir que l’être humain intervient à toutes les étapes du processus. Tout part de simples placements de vis, en passant par l’assemblage des pièces, puis on aboutit des tests de qualité rigoureux avec parfois près de 2 000 points de contrôle.

Comment fonctionne un ordinateur ?

Les ordinateurs de notre époque disposent d’un processeur et d’une mémoire composés d’opérations et de données, qui se présentent sous forme de code en nombres binaires. En d’autres termes, ces codes ne sont écrits qu’avec les chiffres 0 et 1. A l’intérieur du processeur et dela mémoire, se trouvent des transitors.

Soyez le premier a commenter pour "Comment sont fabriqués les ordinateurs ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*