Investir dans l’immobilier locatif en 2019 : bonne ou mauvaise idée ?

En France comme dans plusieurs autres pays, de nombreuses personnes s’interrogent sur la pertinence ou non de l’investissement dans l’immobilier locatif. Particulièrement en 2019 où il n’a encore été enregistré aucune augmentation des taux d’intérêt. Cet article vous fournira les informations essentielles à avoir en tant que potentiel investisseur.

Qu’est-ce que l’investissement immobilier locatif ?

Investir dans l’immobilier locatif implique l’acquisition d’un bien immobilier à des fins de location. Il peut être question d’une maison, d’un appartement, d’une villa, d’un parking,… neuf ou ancien mais rénové. Ce projet permet à l’investisseur d’obtenir des revenus complémentaires et/ou de se constituer un patrimoine. Mais avant de procéder à ce type d’investissement, vous aurez besoin de demander des conseils sur l’immobilier locatif. Plus encore en ce qui concerne la loi Pinel.

La loi Pinel : définition et explication

La loi Pinel est un dispositif instauré par le gouvernement français pour encourager les investisseurs dans l’immobilier locatif. Elle doit son nom à Sylvia Pinel, ancienne ministre français du logement. Le dispositif offre des réductions d’impôts sur le revenu aux investisseurs disposés à mettre leur bien en location, pour qu’il serve de résidence principale à des tiers. La durée minimale de la location doit être de 6 ans. Par ailleurs, il faut préciser que la loi Pinel n’est applicable que dans les zones où la demande en location est très forte. Celles-ci ont été regroupées en 4 catégories : la zone A bis, la zone A, la zone B1 et la zone B2.

Quels sont les avantages liés à l’investissement immobilier locatif ?

Lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif dans l’une des 4 zones prévues par la loi Pinel, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 12 %, 18 % ou 21 % du coût d’acquisition du bien. Ces pourcentages s’appliquent selon que vous louiez votre bien pour 6, 9 ou 12 ans.

Soyez le premier a commenter pour "Investir dans l’immobilier locatif en 2019 : bonne ou mauvaise idée ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*