Les équipements informatiques tels que : les serveurs, les routeurs et les data center sont aujourd’hui montés dans des baies informatiques de 19 pouces. Ces dernières permettent en effet de protéger ces appareils informatiques des agressions extérieures.
La baie informatique : qu’est-ce que c’est ?
La baie informatique est utilisée principalement utilisée pour les équipements IT. Ces équipements sont entre autres : les serveurs, hub et switch. Une baie informatique permet donc d’améliorer la gestion notamment la maintenance et la sécurité de ces équipements. Et pour en savoir plus, il existe plusieurs types d’armoires ou de baies informatiques qui s’adaptent à chaque utilisation.
La baie informatique est communément appelée armoire informatique ou baie électronique 19 pouces. Ce type d’équipement informatique permet de répondre aux standards Electronic Industries Alliance. En temps normal, une baie informatique est un rack de 19 pouces. Mais, il est possible de trouver des racks de 21 pouces voire des racks de 23 pouces en fonction du type d’équipement montés.
Où peut-on utiliser les baies informatiques ?
Il est possible de rencontrer principalement les baies informatiques dans les data center. Les laboratoires l’utilisent également les baies informatiques. Vous pouvez aussi les retrouver dans les salles de réseaux et de bureaux. Les personnes qui évoluent dans les milieux informatiques peuvent savoir à quoi les baies informatiques ressemblent.
Cependant, de nombreux particuliers installent de plus en plus des baies informatiques pour une utilisation personnelle. C’est le pour des home-cinéma qui utilisent les baies informatiques pour leurs besoins personnels. Les petites installations informatiques nécessitent aussi l’utilisation des baies informatiques. De même, les petites installations domotiques devront installer les baies informatiques. La baie 19 pouces est le standard dans l’industrie. Mais il n’existe pas de règle absolue dans les dimensions des baies informatiques. Il existe diverses tailles, aussi bien en profondeur, en hauteur qu’en longueur.