Aujourd’hui, en milieu sportif, force est de constater que de plus en plus d’athlètes s’adonnent au dopage pour se surpasser. Cette pratique est interdite et punie dans la plus stricte des rigueurs. Que faut-il faire pour éviter les sanctions en matière de dopage dans le sport ?
Quels sont les actes punissables en cas de dopage au sport ?
Dire que le dopage dans le sport est condamnable ne serait pas suffisant. Il faudrait préciser les actes répréhensibles en la matière. Ainsi, pour éviter les sanctions disciplinaires et administratives, vous devez éviter de:
- Disposer sans motif médical justifié, de substances interdites ;
- Faire usage de ces substances ou procédés interdits ;
- Fabriquer, prescrire, administrer, administrer les substances interdites ;
- S’opposer d’une façon ou d’une autre aux mesures de contrôle.
Ce contrôle est effectué sous la supervision de l’agence française de lutte contre le dopage ou suite à une requête des fédérations sportives. À cet effet, les athlètes concernés par le contrôle se doivent d’être facilement localisables sous peine de sanctions administratives. Pour plus d’actualités sportives, consultez cet article.
Quels sont les substances et les procédés interdits ?
Les contrôles positifs ne cessent de croître en France et c’est surtout parce que les sportifs n’ont pas, pour la plupart, connaissance des substances et procédés interdits. Au nombre de ces substances, on a le cannabis, les stéroïdes anabolisants, les stimulants, les corticoïdes. Cette liste n’est qu’une partie des matières interdites. Pour avoir la liste complète, vous pouvez vous rapprocher de votre fédération sportive ou encore contacter le ministère de la Jeunesse et des Sports.
En ce qui concerne les procédés interdits, sont condamnables toutes les formes de manipulation du sang ou les composantes de ce dernier. De même, la manipulation chimique et physique dans toutes ses formes est susceptible d’entraîner des sanctions. Pour finir, les systèmes génétiques de dopage tel que l’utilisation de cellules modifiées sont répréhensibles.