Par quelle alchimie un avion vole-t-il malgré son poids ?

Il est évident qu’aucun humain n’a encore été capable de tenir plus de 2 secondes en l’air, sans être suspendu à quelque chose. Pourtant, le commun des mortels pèse au plus 100 kg. Comment un avion pesant plusieurs tonnes arrive-t-il donc à rester en l’air pendant plusieurs heures sans tomber ?

La portance

A priori, l’on pourrait penser que lorsqu’un corps pèse plus que l’air, il ne peut voler. Mais il suffirait de visiter un blog sur les transports pour comprendre. En fait, c’est justement là qu’intervient la portance aérodynamique. Il s’agit de l’effet que subit un corps en mouvement dans l’air et qui le dirige de de la face inférieure vers la face supérieure. L’orientation est donc à angle droit, c’est-à-dire qu’elle est horizontale lorsque le corps se dirige vers la verticale et verticale lorsque le corps se dirige vers l’horizontal. En résumé, la portance équilibre le poids de l’avion et c’est d’ailleurs ce qui donne tout son sens à la présence de ses ailes.

Quelques exemples pratiques de portance

Pour mieux comprendre, vous pourriez prêter davantage attention au ralentissement qui survient lorsqu’un individu descend de haut avec un parachute. Vous pourriez aussi essayer de mettre la main dehors pendant que vous conduisez une voiture. Observer l’action d’une tempête vous permettra également de mieux cerner la portance.

La propulsion de l’avion : comment l’expliquer ?

Dans le cas d’un avion, les forces de pression subissent un déséquilibre, ce qui impacte la configuration du moteur, donnant ainsi naissance à une force qui propulse l’appareil. Il faut néanmoins préciser que le rejet de gaz joue un rôle essentiel, en ce sens qu’il est à l’origine du déséquilibre susmentionné.

Enfin, il faut ajouter que les gouvernes (de profondeur et de direction), les ailerons, les volets, les aérofreins et le (s) moteur (s) sont aussi contrôlés par le pilote pour orienter l’avion vers une destination précise.

 

Soyez le premier a commenter pour "Par quelle alchimie un avion vole-t-il malgré son poids ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*