Pourquoi consommer l’ail ?

L’ail ne fait pas toujours une bonne publicité pour notre haleine, mais notre organisme en profite énormément. Il est en effet, riche plusieurs vitamines en l’occurrence A, B, C et E. il est également composé d’antioxydant, de calcium, potassium, zinc, allicine etc. Découvrons quelques raisons de manger de l’ail.

L’ail favorise la digestion et aide à garder la ligne

L’ail est recommandé lorsque vous avez des troubles digestifs chroniques ou des problèmes liés à la digestion. Les acides phénoliques dont il est pourvu permettent un nettoyage et une épuration efficace du système digestif. De plus, il lutte contre l’inconfort digestif grâce à l’inuline et restaure la flore intestinale. Vous trouverez d’ailleurs sur ce site une bonne recette pour en consommer.

Grâce à faible teneur en calories, il booste le métabolisme et favorise la perte de calories. Il permet de ne pas manger plus qu’il en faut grâce aux signaux de satiété qu’il envoie au cerveau.

En mangeant de l’ail, on profite des bienfaits des flavonoïdes, polyphénols et sélénium qui protègent les cellules contre les attaques des radicaux libres causant leur vieillissement prématuré. Cela en fait un des meilleurs aliments anti-âge.

L’ail renforce le système immunitaire

Ce légume possède des propriétés :

  • antimicrobiennes ;
  • anti-inflammatoires ;
  • anti bactériennes ;
  • antifongiques ;
  • antivirales ;
  • antiseptiques.

Toutes ces vertus lui permettent de conférer à l’organisme le pouvoir de lutter efficacement contre les agents pathogènes. En le consommant régulièrement, il permet de prévenir l’apparition de diverses formes de cancer, comme celui du côlon, de la prostate, de l’estomac, de la gorge, etc. l’ail lutte contre la multiplication des cellules cancéreuses.

L’ail est ami du foie

D’abord, l’ail permet l’activation des enzymes responsable de l’élimination des toxines par son action sur le foie. Ensuite, l’allicine et le sélénium booste le foie durant le processus de détoxification. Enfin, c’est un puissant antibiotique capable de régénérer un foie malade ou intoxiqué.