Trottinette électrique : comment bien choisir ?

Les trottinettes électriques sont de plus en plus utilisées aussi bien dans les milieux urbains qu’en centre-ville. Toutefois, la disponibilité de plusieurs modèles sur le marché peut devenir embarrassante quand il s’agit de faire son choix. Voici les critères essentiels à prendre en compte pour un bon achat.

Le poids de la trottinette électrique

Le poids de la trottinette électrique est un critère de choix très important. Autant il existe des produits légers, autant il en existe de très lourds. De ce fait, un utilisateur qui désire se procurer un appareil facile d’usage a intérêt à considérer ce paramètre. Pour trottiner aisément, transporter la trottinette partout et à tout moment, il est préférable de choisir un modèle qui pèse 8 kg maximum .

L’autonomie de l’appareil

Une trottinette électrique est avant tout un appareil qui fonctionne grâce à l’électricité. Il est donc important qu’elle soit non seulement bien chargée avant chaque utilisation, mais aussi que la batterie soit assez puissante pour supporter les longs trajets. Ainsi, pour des déplacements sans pannes électriques, l’utilisateur doit choisir un modèle disposant d’une autonomie comprise entre 20 et 25 km de parcours. En plus, d’être suffisamment autonome, une bonne trottinette électrique se charge sur une durée de 5 h environ. Par ailleurs, il faut notifier que l’autonomie dépend parfois du poids de l’utilisateur. C’est dire que plus celui-ci pèse, plus l’appareil se décharge vite.

Le type de batterie

La puissance de la batterie est un critère non moins important pour sélectionner une trottinette. Il en existe des modèles à batterie en plomb et des modèles à batteries lithium-ion ou Li pro. Pour une utilisation exigeante, c’est-à-dire des déplacements longs, rapides et réguliers, il est conseillé de choisir une trottinette électrique à batterie lithium. En outre, une batterie puissante de 24 V ou 8 Ah est requise.
Vous avez désormais à portée de main les paramètres indispensables dans le choix d’une trottinette électrique. Cependant, la liste est non exhaustive. D’autres critères peuvent donc intervenir pour un achat sans regret.