La location meublée est un logement qui peut être immédiatement utilisé par le locataire après la signature du contrat. Ce dernier se déplace juste avec ses affaires personnelles. Cette forme de location est aujourd’hui de plus en plus prisée. Ainsi plusieurs personnes se demandent s’il faut y opter ou pas. Quels sont les avantages d’une location meublée ?
Légèreté de la fiscalité
Le premier atout d’une location meublée est la fiscalité. La location meublée permet aux bailleurs de déclarer leurs revenus comme des bénéfices industriels et commerciaux. En effet, au moment de la déclaration du bien, le bailleur peut choisir entre le régime réel et le régime micro-BIC appliqué par défaut. Pour plus d’informations, il faut visiter ce lien.
Le régime micro BIC permet aux bailleurs de profiter de 50 % sur les loyers reçus pour un meublé simple, mais 71 % pour un meublé de tourisme ou d’hôte. De plus, le régime réel permet d’avoir une déduction des charges réelles et une part de la valeur du bien sous forme d’amortissement annuel.
Flexibilité du contrat de bail
Un autre avantage de la location meublée est la durée du bail. Cette durée dépend de chaque type de locataire. Elle est assez large et sans aucune contrainte. Dans la plupart des cas, elle s’élève à 1 an, mais elle est à 9 mois pour les étudiants. Pour le bail mobilité, elle varie entre 1 et 10 mois.
Cette location est très pratique pour ceux qui n’aimeraient pas avoir un bail sur une longue période. Elle permet aussi aux bailleurs de réaliser facilement des aménagements et d’avoir plusieurs locataires. Ils peuvent aussi modifier le loyer et bénéficier de plus de mois pour les loyers hors charges. Ils peuvent aussi donner un préavis de 3 mois contrairement à 6 mois pour une location nue.
Un investissement assez rentable
La location meublée attire beaucoup de bailleurs. Elle permet de diversifier sa clientèle et d’avoir accès à un grand public. En effet, elle peut être utilisée par un étudiant, un touriste ou même une famille toute entière en déplacement.
Par ailleurs, lorsque la location se retrouve dans un espace qui séduit le public, le bailleur peut facilement se retrouver avec plusieurs contrats. Il a également la possibilité de changer de locataire comme il le désire chaque année. Il peut fixer un prix assez onéreux et s’assurer d’avoir de grands bénéfices sur son investissement.
En effet, le loyer peut être 30 % plus élevé que celle d’une location nue. Ce montant est fixé en fonction de la localisation et des équipements qui sont installés. Il varie donc d’un bailleur à un autre. Il dépend également de la qualité du service qu’il propose et de la manière dont il facilite la vie à son client.
Les locations meublées sont très demandées par le public, car elles facilitent la vie aux bailleurs et aux locataires. Les bailleurs ont la garantie d’avoir une affaire très rentable et avec moins d’efforts et de problèmes. Alors que les locataires se retrouvent avec le moins de bagages à transporter pour s’installer ou déménager.