Adopter une bonne alimentation est primordial pour avoir une bonne santé. C’est un mode de vie qui consiste à privilégier les aliments nutritifs et à réduire la consommation de certains aliments qui n’ont pas un grand apport. Découvrez comment s’y prendre.
Préférer les bons gras
Une bonne alimentation passe par la consommation des bonnes graisses notamment les omégas-3. Vous en trouverez dans le saumon, les œufs, la morue, les huiles de noix, le chou, la truite, les huiles de colza, etc.
Notez que les frites, les fritures ainsi que les pizzas ne comportent pas des bonnes graisses et, par conséquent, sont à éviter. Découvrez les maladies causées par une mauvaise alimentation sur ce site.
Réduire les sucres
Il est aussi important de réduire la consommation de sucre. En réalité, on consomme beaucoup de sucre sans en prendre conscience. D’ailleurs, un verre de jus de pomme est égal à 5 morceaux de sucre tandis qu’une canette de soda est l’équivalent de 9 morceaux de sucre.
N’abusez donc pas des jus de fruits et essayez d’en consommer un verre par jour. De plus, préférez les jus qui sont fraîchement pressés car ils ont une plus grande teneur en vitamines.
Modérer la consommation de viandes
L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation conseille de manger au maximum 500 g de viande par semaine (bœuf, porc et agneau). En ce qui concerne la charcuterie, la recommandation est de 25 g au quotidien, ce qui équivaut à une tranche de jambon.
Pour les poissons, il est conseillé d’en manger au minimum 2 fois dans la semaine et de faire une alternance des poissons maigres et des poissons gras. Aussi, il faut éviter les poissons fumés, frits ou salés car ils ont perdu une bonne partie de leurs nutriments.
Enfin, pensez à manger plus de céréales complètes et de légumineuses pour une alimentation équilibrée.