Sommaire
Préserver sa batterie, qu’elle soit interne ou externe soulève pas mal de questions. Les idées reçues sur le sujet ou sur le prolongement de sa durée de vie ne sont pas pour le moins tarissables. Il est important d’avoir connaissance de comment faire l’entretien de sa batterie et partant, de comment augmenter sa durée de vie lorsque celle-ci est externe. Si ce sujet obscurcit votre opinion, nous vous apporterons quelques points d’éclaircissements.
Un chargeur adapté
L’entretien de sa batterie débute par une bonne utilisation et se poursuit par l’utilisation des accessoires recommandés. Plus de détails sont fournis sur ce site. Utiliser un chargeur non approprié peut causer des pertes de performances de la batterie. Ainsi, lorsque les valeurs de tension et d’intensité sont supérieures à la norme de la batterie, celle-ci peut mal fonctionner, et même exploser. Inversement, lorsque les valeurs sont trop faibles, la batterie perd de sa puissance.
Évitez d’avoir une batterie complètement déchargée
Oubliez cette idée qui consiste à décharger totalement une batterie avant de la recharger complètement. Les batteries au nickel en raison du recalibrage marchaient par le passé, mais aujourd’hui, la totalité des batteries faites au lithium-ion, avec ses propriétés, ne permettent pas le recalibrage. Décharger complètement une batterie au lithium-ion ferait baisser jusqu’à 20 % de sa capacité de charge. Voilà pourquoi, il est recommandé de mettre en charge sa batterie quand elle avoisine les 25-20 % et de l’enlever quand elle est dans la barre des 75-80 % de charge.
Le seul impact sera un allongement de la durée de vie de la batterie. Toutefois, réaliser un cycle de décharge complète et de charge complète au moins 1 fois par mois serait bénéfique à la batterie.
Abstenez-vous de toute source de chaleur
Une batterie en présence de chaleur se décharge seule et entraîne même la perte d’un certain pourcentage de capacité. En plus, une surchauffe à long terme risque de faire exploser la batterie externe. Surtout, il ne faut pas dépasser la capacité maximale de la batterie. Surchauffer sa batterie peut également la tuer à petit feu.