La chine s’impose aujourd’hui dans le monde par sa puissance et la croissance de son modèle économique. Le pays du soleil levant reste un géant, toujours à la quête de l’innovation dans maints domaines. Pour emboiter le pat à d’autre pays comme la Suède, le gouvernement chinois décide en 2014 de lancer sa propre monnaie numérique. Cette nouvelle monnaie numérique encore appelé digital currency/electronic payment sera bientôt dans sa phase pilote. Cependant la banque chinoise a officiellement procédé au lancement dans certaines villes chinoises. Tout savoir sur la monnaie numérique à travers cet article.
Quel est la nuance entre la cryptomonnaie et la monnaie numérique ?
Dès qu’on parle de monnaie numérique immédiatement la confusion s’installe. Vous aurez plus de détails ici-même.
Nous devons vous dire que la monnaie numérique n’est pas l’équivalant de la cryptomonnaie. La monnaie numérique est une innovation permettant de rendre les transactions financière plus facile et rapide. Mais ceci sous la tutelle du pouvoir centrale afin de garantir sa sécurité. Ainsi donc la monnaie numérique devient un moyen d’échange fiable et très puissant grâce au contrôle du pouvoir central. Par contre la cryptomonnaie consiste juste à sécuriser une transaction dans l’anonymat. Ce système garantie une transaction confidentielle en cachant l’identité de l’opérateur.
Les communes chinoises choisies pour la phase pilote
Afin de mettre en essaie cette nouvelle monnaie, le gouvernement chinois a sélectionné certaines villes. Ainsi quatre villes sont concernées pour le lancement de cette phase pilote. Il s’agit donc des villes suivants : Xiong’an, Chengdu, Suzhou et Shenzhen. Ces villes ont notament un fort potentiel économique dans les échanges commerciaux chinois. C’est une première étape pour le gouvernement chinois. Cette phase pilote devraient permettre l’amélioration de cette nouvelle monnaie numérique. Il faut noter que cette monnaie ne vient pas remplacer la monnaie classique dont fait usage la population. Le Yuen demeure la devise qui permet de continuer les transactions et les échanges commerciaux. Certaines sources auraient laissé entendre que cette monnaie était prévue pour les manifestations des jeux olympiques prochains.