Vivre dans un cadre attrayant est l’aspiration de toute personne. Et, si à cela on peut ajouter un environnement qui participe à la sauvegarde de votre santé, c’est l’optimum. C’est ce que vous offrent les murs végétaux qui prennent soin de vous tout en donnant une allure esthétique à votre construction.
Les murs verts : comment les décrire ?
Les murs verts diffèrent des façades vertes en ce qu'ils incorporent de multiples plantations "en conteneur" pour créer la couverture végétale plutôt que de dépendre d'un nombre réduit de plantes qui grimpent et se répandent pour fournir une couverture.
Ils sont également connus sous le nom de "murs vivants", "bio-murs" ou "jardins verticaux" comme vous le verrez en allant à cette source. Les murs verts constituent un élément de conception attrayant, mais ils contribuent également à l'isolation du bâtiment en ombrageant directement la surface des murs.
Ils créent des microclimats plus frais et améliorent la qualité de l'air local, et offrent la possibilité de faire pousser des plantes dans des endroits qui ne supporteraient normalement pas la végétation. Un large éventail de plantes est utilisé sur les murs verts, généralement des herbacées, bien que certains petits arbustes puissent également convenir.
La fourniture d'un éclairage adéquat est une considération importante, en particulier lors de la planification d'un mur végétal intérieur, où un éclairage artificiel peut être nécessaire. Comme les murs contiennent des plantes vivantes, ils sont généralement dotés de systèmes d'irrigation intégrés.
Quelques avantages de l’implantation des murs verts
On a constaté qu'un lien avec la nature permettait de réduire le stress et de remédier à la fatigue mentale. Les problèmes de pollution et de qualité de l'air étant mieux compris, les effets des plantes sur la qualité de l'air ont également suscité davantage d'intérêt.
L'effet de purification de l'air des plantes est obtenu grâce aux microbes des racines des plantes, qui peuvent utiliser les produits chimiques comme nutriments. Outre les effets directs sur la santé, il a été prouvé qu'une meilleure qualité de l'air améliore la vigilance et les capacités cognitives des personnes.
La prise de conscience du rôle que joue notre environnement dans notre santé et notre bien-être entraînera de nouvelles attentes à l'égard de l'environnement bâti grâce aux murs végétaux.