Sommaire
Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier et eklle représente le placement à long terme préféré des Français à cause des nombreux avantages qu’il offre. Il existe plusieurs types de SCPI sur le marché avec des caractéristiques qui leur sont spécifiques. Si vous hésitez où êtes encore sceptique quant à l’investissement dans une SCPI, voici quelques bonnes raisons de vous y lancer que vous ne saviez peut-être pas.
Une accessibilité à tous
Contrairement aux autres types d’investissement immobilier nécessitant plusieurs centaines de milliers d’euros, le minimum obligatoire pour investir dans une SCPI varie entre 500 euros et 1000 euros selon les courtiers. Découvrez plus d'informations via ce lien sur les différents types de SCPI.
Cet investissement est idéal pour tous ceux qui ont un objectif d’épargne. Il s’adapte parfaitement à tous les types de projets patrimoniaux que vous avez. Que ce soit dans l’optique de réduction d’impôts, de revenus complémentaires ou de la constitution d’un patrimoine, vous pouvez choisir d’investir dans une SCPI.
Mutualisation des risques et réglementation de l’investissement
Le plus gros atout des SCPI est la mutualisation des risques locatifs. En effet, il ne s’agit pas ici d’investir sur un seul bien locatif et donc sur un seul locataire. Au contraire, l’investissement porte sur plusieurs centaines de biens répartis dans des zones géographiques diversifiées. Cela réduit donc les risques.
Aussi, l’investissement est placé sous la responsabilité de l’Autorité des Marchés Financier. De ce fait, les investisseurs sont au minimum rassurés. Cela leur permet, peu importe leur investissement, de recevoir chaque trimestre un bulletin d’informations de leurs investissements. À cela s’ajoute le rapport annuel qu’ils reçoivent une fois par an.
Flexibilité de l’investissement
Pour investir en SCPI, vous pouvez partir d’un apport personnel ou d’un emprunt immobilier. Vous avez aussi la possibilité de revendre une partie de vos parts. Les SCPI permettent de déterminer le nombre de parts que vous désirez revendre.
Cette revente, en moyenne simple, peut se faire sur le marché gré à gré, le marché primaire ou le marché secondaire.